Pimms Médiation - Portes de Provence
La médiation numérique
La médiation numérique est notre autre métier
La médiation numérique, levier d’inclusion, complète la médiation sociale en aidant à la transition numérique qui s’opère.
Le processus de médiation numérique
Le processus sera selon le cas soit technique et utilitaire soit culturel.
Technique et utilitaire
Culturel
Définition
La « Médiation Numérique » désigne des modèles pour développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir, et développer son pouvoir d’agir, dans la société numérique. Elle procède par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes dans une logique d’éducation populaire et de formation tout au long de la vie.
Territoire d’inclusion numérique
Le Département de la Drôme s’est rapidement emparé de l’enjeu de l’appropriation des usages numériques en soutenant l’émergence d’espaces dédiés à la médiation numérique. Il a ainsi lancé dès 2007 son premier appel à projets “EPI” (Espaces Publics Internet). Ce dernier a permis de mailler le territoire drômois en espaces ouverts aux publics, dédiés aux pratiques et usages numériques.
Face à l’évolution des pratiques digitales, des modes de travail et de la dématérialisation croissante des services, le Département a lancé en 2015, un autre appel à projets visant à favoriser l’émergence de “tiers-lieux innovants”. Ces espaces nouveaux ou déjà existants, se sont distingués par leur proximité avec les usagers, leur adaptation aux besoins du territoire et l’innovation sociale.
Durant toutes ces années, “l’alphabétisation numérique” a progressé tout comme «l’e-administration» et les démarches de services publics en ligne. Bien qu’une majorité de citoyens dispose désormais d’un accès à internet et au moins d’un ordinateur, tous ne savent pas s’en servir. La fracture n’est alors pas uniquement numérique mais sociale et professionnelle.
Face à ce constat, le Département a poursuivi son engagement pour accompagner les citoyens dans l’acquisition d’une autonomie et d’une culture numériques mais également, pour assurer un service de proximité individuel et collectif.
Vidéo présentant le syndicat mixte Numérian, le Conseil départemental de la Drôme et le Conseil départemental de l’Ardèche labellisés « Territoire d’actions pour un numérique inclusif«
Tiers lieu d’inclusion numérique
Label Éclaireurs du numérique
Les Éclaireurs du numérique c’est quoi ?
Depuis 2022, c’est la bannière sous laquelle, le département de la Drôme identifie les tiers lieux d’inclusion numérique supports d’éducation au numérique et par le numérique.
Héritier d’une dynamique initiée dès 2010 de mise en réseau des acteurs de la médiation numérique, le label signale des lieux de confiance où les publics rencontreront des médiateurs qualifiés pour les aider dans l’acquisition des bases pour bien vivre la transition qui s’opère.
Un réseau de proximité
Les éclaireurs du numérique drômois, sont parties prenantes de la stratégie numérique départementale, et engagés dans l’axe 1 : accompagner l’autonomie numérique de tous les drômois.
- Médiation numérique vecteur d’insertion sociale pour tous
- Décryptage des pièges du net pour les collégiens et leurs parents
- Sobriété numérique en diffusant les matériels issus de la filière de recyclage et de reconditionnement locale
Cédille, le réseau des tiers lieux de la Drôme
Cédille c’est quoi ?
Cédille est un réseau qui rassemble une quarantaine d’espaces de travail collaboratifs indépendants, présents dans toute la Drôme. Sa vocation est de promouvoir d’une voix commune les nouveaux modes de travail et les pratiques collaboratives.
Cédille est porté par Le Moulin Digital avec le soutien du Département de la Drôme.