Nos actions solidaires

Culture numérique

Éducation populaire & Équipement numérique solidaire

Culture numérique
Éducation populaire

Détox l’infox collégiens et parents

Un dispositif initié par le département adossé au réseau des Eclaireurs du numérique – Mednum26, porté administrativement par la fédération des centres sociaux en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de la Drôme.

Culture numérique - Éducation solidaire

Publics cibles :

Les collégiens des classes de 5ème et leurs parents

Objectif cible :

Inviter les élèves à démêler le « vrai » du « faux » au sein d’articles, de publicités, de vidéos, de tweet, d’images… pour développer l’esprit critique et rendre les jeunes plus autonomes face au flux d’information. Éveiller les parents au sujet.

Intervention :

Intervention sur le temps scolaire de 3 h + un after-work parentalité numérique animés par un éclaireur du numérique et un animateur issu des espaces sociaux du territoire du collège.

Équipement numérique solidaire

Filière de reconditionnement drômoise

Vous êtes étudiant, allocataire du RSA, travailleur en chantier d’insertion ou jeune adulte de l’aide sociale à l’enfance (+ 17 ans) ?

Le Département vous propose de disposer de matériel informatique reconditionné, pour un an – renouvelable une fois – en échange d’une participation financière annuelle de 55€.

Filière de valorisation éco-responsable

Vous n’êtes pas éligible au dispositif du département, vous êtes abonné au Pimms médiation, vous avez accès à l’offre de location de La Traverse.
En échange d’une participation financière annuelle de 100 €, vous pouvez disposer d’un ordinateur portable .

Nos actions hors les murs

Numérique en insertion pro

SIAE Ancre ressources

En chantier d’insertion par l’activité économique, les femmes et les hommes mal à l’aise avec le numérique cumulent difficultés numériques et difficultés psycho-sociales.

Parties prenantes d’un parcours dédié, les volontaires manifestent le désir d’améliorer leurs compétences numériques, cherchent à évaluer puis à assurer leur reconnaissance sociale.

Dans les locaux de la SIAE, le médiateur numérique acteur de la rassurance éclaire les codes et postures transposables au contexte professionnel.

  • Définir l’identité numérique de manière accessible
  • Promouvoir une compréhension critique des technologies
  • Analyser les intentions commerciales
  • Créer un espace de dialogue ouvert et respectueux et aborder l’analyse des indices tangibles dans le flux d’information
La traverse - Coworking

Numérique en santé

Centre hospitalier Drôme-Vivarais-Montéléger

 

Le Centre hospitalier Drôme Vivarais est l’établissement de prise en charge psychiatrique de référence du territoire. Il est membre du Groupe Hospitalier de Territoire Rhône Vercors Vivarais et partie prenante du Projet Territorial de Santé Mentale dont il assure la coordination.

Depuis 2020, l’intervention régulière du médiateur numérique participe de l’objectif culturel de maintien du lien entre la Cité et le patient.

Dans les locaux du Centre d’activité Auguste Renoir, le médiateur numérique propose des ateliers numériques ouverts, proposant documentation, matériels connectés : tablette, ordinateur, smartphone, vidéo-projection.

Un exercice mobilisant une véritable agilité professionnelle pour capter et interagir avec le patient et l’éclairer dans les codes et usages transposables au contexte citoyen.

Cette expérience de médiation numérique à l’hôpital a fait l’objet de communications aux NEC de Montélimar et de Bordeaux et est intégrée à l’étude « Numediss » des labos CNRS et Inserm de Bordeaux-Nantes et Paris-Nanterre, qui visent à identifier les leviers de la médiation pour lever les inégalités en santé.

Retour en haut