Nos prestations
Nos domaines d’intervention
Nous développons nos activités autour de 8 domaines d’intervention
Citoyenneté & accès aux droits
Informations de premier niveau, complétion de dossier, aide aux démarches en ligne, des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Culture numérique & usages connectés
Diagnostic des besoins numériques, proposition de parcours de formation sur les compétences numériques de bases et accès au matériel reconditionné. Education aux usages responsables, et aux environnements numériques. Accompagnement collectif ou individuel, possible à domicile pour les clients de nos partenaires.
Consommation & précarité énergétique
Accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique : sensibilisation aux écogestes pour réduire leur consommation d’eau et d'énergie, informations sur les aides financières ou recours existant selon la situation, distribution de kit écogestes ...
Economat et gestion financière
Intervention en bureau de poste afin d’accompagner les clients de la Poste (2016-2021) et de la Banque Postale dans leurs démarches administratives et financières. (accompagnement aux automates et dans le renseignement de formulaires administratifs).
Aide à la mobilité & économie du déplacement
Animation d'atelier pédagogique afin de lever les freins à l’accès aux soins en ruralité en sensibilisant à une mobilité accessible à tous. Ils permettent de donner un panorama des options de déplacement (réseaux, abonnements, sécurité…) et des sites et applications mobiles communiquant des informations sur la mobilité en Drôme-Ardèche et dans la région Auvergnes Rhône Alpes.
Comportement & incivilité
Intervention des médiateurs sur les quais de gares et dans les trains TER SNCF, et autobus afin d'accompagner, orienter et informer les voyageurs désorientés ou occasionnels, de prévenir les comportements à risque et ainsi aider à limiter les incidents, de prévenir et gérer les incivilités commises dans ces espaces publics, de sensibiliser les jeunes scolarisés dans les établissements à proximité de voies ferrées.
Services de proximité
Le Pimms Médiation est également un point de vente : billetterie TER SNCF ;
rechargement abonnement TER, aide à l’accès à la billetterie grandes lignes ;
Point numérique libre-service, création de documents, CV, flyer, affiche.
Services pratiques numériques
Espace de travail partagé & coworking
Evoluant dans le bâtiment voyageur rénové de la gare de Donzère, le Pimms médiation ouvre ses espaces de travail et de réunion aux voyageurs, habitants, résidents, associations, touristes et professionnels pour une utilisation occasionnelle, régulière ou exceptionnelle des bureaux fermés, espaces de réunion et de travail collectifs équipés.
Réservation occasionnelle autonome :
Réservation last minute et longue durée :
04 82 32 64 11
Équipement numérique populaire
Le développement des usages digitaux constitue un formidable levier pour développer de nouveaux services, de nouveaux métiers, de nouveaux usages. L’éloignement du numérique a des conséquences majeures pour celles et ceux pour qui il est subi en termes d’employabilité ou d’accès aux droits ou de santé.
Pour que l’équipement ne laisse personne en marge de ces évolutions, le Pimms médiation est opérateur pour faciliter l’accès au matériel informatique essentiel pour prolonger les apprentissages à domicile.
Filière de reconditionnement drômoise
Vous êtes étudiant, allocataire du RSA, travailleur en chantier d’insertion ou jeune adulte de l’aide sociale à l’enfance (+ 17 ans) ? Le Département vous propose de disposer de matériel informatique reconditionné, pour un an – renouvelable une fois – en échange d’une participation financière annuelle de 55€.
Filière de valorisation éco-responsable
Vous n’êtes pas éligible au dispositif du département, vous êtes abonné au Pimms médiation, vous avez accès à l’offre de location de La Traverse. En échange d’une participation financière annuelle de 100 €, vous pouvez disposer d’un ordinateur portable reconditionné.
Point numérique libre-services
Le Pimms médiation met à disposition sur ses points d’accueil des points numériques équipés d'ordinateurs en libre accès connectés à l’internet et aux matériels d’impression et de numérisation.
Utilisé en autonomie ou guidé par le médiateur social, le point numérique est accessible aux particuliers abonnés du Pimms comme aux professionnels utilisateurs abonnés de La Traverse et aux non abonnés.
La tarification distingue les services gracieux du bouquet de France services et les abonnements pour les ventes d’impression, photocopie (A3-A4), scan, reliure, plastification.